Skip to main content
Refinancement Hypothécaire

Comment retirer de l’argent de votre maison?

By 3 février 2023septembre 11th, 2023No Comments

Un bien immobilier est un actif souvent oublié qui offre un capital attrayant à tout propriétaire désirant lever des fonds pour investir dans un projet ou encore consolider ses dettes. Il existe diverses manières d’augmenter la valeur nette de votre maison, mais également de retirer de l’argent de votre propriété.

Comment calculer la valeur nette de votre maison?

La valeur nette de la maison est égale à la différence entre la valeur de la propriété et le solde de votre prêt hypothécaire. Par exemple, si la valeur de votre maison est évaluée à 450 000 $ et que vous possédez un solde sur votre prêt hypothécaire d’une valeur de 250 000 $, la valeur nette de la maison est de 200 000 $.

Avantages de retirer de l’argent de votre propriété

Retirer de l’argent de votre propriété vous permet de bénéficier de divers avantages. Si vous souhaitez exploiter la valeur nette de votre maison pour emprunter une somme d’argent, vous pouvez profiter de taux d’intérêt faibles comparés aux autres types de prêts tels que les marges ou cartes de crédit ou encore les prêts personnels.

La plupart des personnes qui souhaitent bénéficier de fonds importants pour réaliser des travaux de rénovation, lancer un projet ou consolider leurs dettes, ont tendance à emprunter de l’argent sur la valeur de la maison. Il s’agit du moyen le moins coûteux et le plus sûr pour les propriétaires de maison. Ce type de prêt offre de meilleurs taux d’intérêt et est garanti par la maison.

De plus, si vous empruntez de l’argent sur la valeur nette de votre maison pour investir, par exemple, dans travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sur les intérêts facturés. Le prêt sur la valeur nette de la propriété vous laisse la liberté d’utiliser le montant emprunté pour tout investissement que vous voulez, contrairement aux prêts auto ou étudiant qui exigent des restrictions d’utilisation.

Comment se débarrasser de ses dettes ?

Risques à considérer

Outre les avantages que présente le fait de retirer l’argent de votre maison, sachez qu’il y a aussi certains risques à considérer. Dans ce type de prêt, la maison est considérée comme la principale garantie de l’hypothèque. Ainsi, si vous avez des retards de paiements pendant une certaine période, vous courrez le risque de voir votre maison saisie par les créanciers.

De plus, la valeur nette de la maison est étroitement liée aux valeurs du marché immobilier. Ainsi, tout changement dans ce secteur occasionnera des changements de valeur de la propriété. Si la valeur de la maison diminue suite au ralentissement du secteur immobilier, vous pouvez vous retrouver à devoir rembourser une somme d’argent supérieure à celle que vaut votre propriété.

8 façons d’augmenter la valeur nette de votre maison

Refinancer votre hypothèque

Si vous possédez votre maison depuis de nombreuses années, votre propriété aura probablement pris énormément de valeur. Vous pouvez profiter de la valeur supplémentaire grâce au refinancement hypothécaire qui peut aller jusqu’à 80% de la valeur nette de la maison. Refinancer son hypothèque permet de bénéficier d’une somme d’argent importante qui est déduite de la différence entre la valeur actuelle de la maison et l’hypothèque.

Quand refinancer son crédit hypothécaire ? 

Obtenir un nouveau prêt hypothécaire

La valeur nette immobilière offre une solution d’emprunt idéale, car elle permet de bénéficier à la fois de taux d’intérêts plus faibles et d’une limite de crédit plus élevée que les autres prêts personnels qui ne sont pas garantis. Vous pouvez ainsi profiter d’un deuxième prêt qui fonctionne comme une hypothèque (montant fixe devant être remboursé sur une période déterminée).

Sachez que l’hypothèque conventionnelle est un prêt qui permet de rembourser un montant minimum de 20 % de la valeur de la maison et d’emprunter un montant équivalent à 80% du prix d’achat. Ainsi, pour profiter d’un prêt hypothécaire initialement, vous devez verser une mise de fonds qui correspond à 20% du prix d’achat.

Opter pour une marge de crédit hypothécaire

La marge de crédit hypothécaire permet de bénéficier d’un accès facile au crédit disponible ainsi qu’à des taux d’intérêts inférieurs aux autres types de prêts non garantis. De plus, vous ne payez de l’intérêt que sur le montant emprunté. La marge de crédit offre la possibilité d’emprunter la somme d’argent souhaitée tant que celle-ci respecte la limite de crédit.

Il s’agit d’une solution qui s’adapte à vos besoins et garantit beaucoup de souplesse et de flexibilité. D’ailleurs, vous pouvez décider de rembourser à tout moment le montant que vous avez emprunté, sans pénalités. Vous pouvez ainsi recourir à une marge de crédit hypothécaire pour augmenter la valeur de votre maison ou encore pour consolider vos dettes à de meilleurs taux hypothécaires.

Refinancement hypothécaire vs. marge de crédit hypothécaire

Verser une importante mise de fonds

La valeur nette de la maison dépend de sa valeur marchande ainsi que du montant que vous avez payé pour en faire votre propriété. Ainsi, plus votre investissement initial est important, plus vous aurez de capitaux propres. Une mise de fond élevée vous permet d’économiser de l’argent à long terme en réduisant vos versements mensuels ultérieurs, mais aussi d’augmenter la valeur nette de votre maison.

Investir dans votre maison

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, il suffit d’investir dans votre propriété pour l’améliorer. Il existe divers moyens d’investir dans votre maison :

  • Réaliser des travaux de rénovation intérieurs
  • Modifier la façade de la maison
  • Ajouter des panneaux solaires
  • Opter pour une maison écoénergétique
  • Améliorer l’espace extérieur
  • Etc.

Le plus important lorsque vous réalisez des travaux au sein de votre maison dans le but d’augmenter sa valeur est de s’assurer que le retour sur investissement est important. Parmi les tendances actuelles les plus populaires, nous citons l’aménagement d’un espace extérieur, l’ajout d’une piscine ou d’un patio et la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain.

Modifier les termes du prêt hypothécaire

Parmi les façons qui permettent d’augmenter la valeur de la maison, nous citons l’obtention d’un prêt hypothécaire à terme plus court ou l’augmentation des versements mensuels. Par exemple, si vous bénéficiez déjà d’un prêt de 30 ans, vous pouvez opter pour un refinancement hypothécaire afin de réduire le terme à 15 ans. Cela permet d’augmenter la valeur nette de la maison tout en remboursant votre prêt sur une période plus courte.

Toutefois, sachez que cela revient à payer des mensualités plus élevées, il est donc important de vérifier votre capacité de paiement afin de garantir le respect des échéances et de vous protéger contre le risque de saisie. Par ailleurs, si vous souhaitez faire des versements supplémentaires pour rembourser plus rapidement votre prêt, pensez à demander à votre prêteur s’il y a des pénalités en cas de remboursement anticipé.

Que signifie le refinancement hypothécaire ? 

Améliorer votre cote de crédit

Bien que le dossier de crédit n’ait pas d’impact direct sur la valeur nette de la maison, il conditionne votre emprunt d’argent. Ainsi, améliorer sa cote de crédit revient à augmenter ses possibilités d’emprunt. Sachez que les propriétaires qui possèdent un mauvais dossier de crédit sont considérés comme à haut risque par les prêteurs qui ont tendance à leur refuser l’octroi de nouveaux prêts.

Suivre les fluctuations du marché

Il s’agit de l’approche la plus passive, mais qui représente une alternative moins risquée pour les personnes qui possèdent déjà de nombreuses dépenses mensuelles. Le marché immobilier change avec le temps donc la valeur nette de votre propriété change en fonction de ses fluctuations. Ainsi, lorsque la demande est accrue, les prix sont à la hausse et la valeur de votre maison augmente.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous avez envie d’augmenter la valeur de votre maison afin d’accéder à ce capital, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers. L’équipe de Refinancement Hypothécaire se fera un plaisir de mettre à votre disposition toute son expertise et son savoir-faire pour vous aider à tirer le meilleur de votre bien immobilier.

 

Contactez-nous