Skip to main content
Endettement

Comment se débarrasser de ses dettes

By 12 Décembre 2022No Comments

Les cartes de crédit sont généralement considérées comme un excellent moyen de se bâtir un capital, car elles offrent de faibles taux d’intérêt et des programmes de récompenses. Malheureusement, elles s’accompagnent aussi de frais et de taux d’intérêt élevés. Si vous êtes trop endetté, c’est peut-être le moment de rembourser ces soldes avant que les choses empirent.

L’endettement n’est pas toujours mauvais. Dans certains cas, il peut même être bénéfique. Certains experts affirment que le remboursement précoce des dettes peut vous faire économiser des milliers de dollars à long terme. Continuez à lire pour apprendre comment gérer vos dettes de manière responsable et commencer à vivre sans stress financier.

 

Quelle est la dette moyenne des ménages canadiens?

La dette moyenne de carte de crédit au Canada en septembre 2022 était de 2 121 $. Selon d’autres données, la dette des consommateurs canadiens a atteint 2,32 billions de dollars, avec un endettement moyen de près de 21 000 $, sans compter les prêts hypothécaires.

Ces chiffres reflètent une augmentation de 8,2 % par rapport à l’année dernière et une augmentation de 6,4 % entre le premier et le deuxième trimestre de 2022. Les Canadiens utilisent davantage les cartes de crédit, les soldes de crédit ayant augmenté de 6,4 % entre le premier et le deuxième trimestre. 59 % des Canadiens subissent les conséquences de ces hausses de taux d’intérêt, et deux millions de Canadiens devraient renouveler leur prêt hypothécaire au cours des 12 prochains mois.

 

Pourquoi devriez-vous rembourser vos dettes?

Vous serez en mesure d’économiser plus d’argent

Si vous payez des intérêts sur des soldes de cartes de crédit, des prêts étudiants, des prêts automobiles ou tout autre type de dette, vous perdez de l’argent chaque mois, et encore plus si vous ne faites que le paiement minimum. Les taux d’intérêt peuvent être très élevés, et même si vous les remboursez rapidement, il vous faudra des années pour remonter la pente.

Votre cote de crédit s’améliorera

Votre cote de crédit est un facteur important pour l’approbation d’un prêt ou d’une carte de crédit. Si vous avez des dettes importantes qui pèsent sur votre score, nous vous recommandons de rembourser vos créanciers avant de demander de nouvelles lignes de crédit.

Vous vous sentirez mieux dans votre peau

Rembourser ses dettes est un travail difficile, mais on se sent bien une fois le processus terminé. Vous aurez plus d’argent dans votre compte bancaire et vous n’aurez plus de paiements à faire. Le remboursement des dettes peut être accablant lorsque vous voyez tous les chiffres sur vos relevés mensuels. Cela peut sembler une tâche impossible à accomplir, mais, comme beaucoup d’autres choses dans la vie, c’est plus facile si vous le décomposez en petites étapes et que vous vous attaquez à chacune d’elles individuellement.

L’endettement coûte cher

Rembourser vos dettes signifie que vous paierez moins d’intérêts et d’autres frais associés à ces dettes. Cela signifie également que vous économiserez de l’argent sur les intérêts, qui s’accumulent avec le temps.

Vous pourrez commencer à économiser de l’argent

Avec l’argent supplémentaire que vous aurez après avoir remboursé vos dettes, vous pourrez vous constituer un fonds d’urgence ou le placer sur un compte de retraite. En épargnant tôt pour la retraite, vous atteindrez vos objectifs de retraite plus rapidement que si vous n’épargnez pas du tout.

Vous pourrez acheter des choses qui vous intéressent

En n’ayant pas à rembourser vos dettes rapidement, il est plus facile d’acheter des choses comme une voiture ou une nouvelle maison (si nécessaire). Vous disposerez également d’une plus grande souplesse lorsqu’il s’agira de dépenser de l’argent pour des vacances ou d’autres activités amusantes pour vous et votre famille.

 

10 façons de se débarrasser de ses dettes

Créer un budget

Un budget est un plan pour dépenser et économiser de l’argent. C’est aussi un moyen de suivre votre argent afin de savoir combien vous avez, vos dettes actuelles et ce que vous dépensez. Il est toujours bon de se demander comment éliminer ses dettes afin de trouver des stratégies de remboursement qui fonctionnent pour vous.

Effectuer un transfert de solde

Un transfert de solde de carte de crédit est une transaction par carte de crédit qui consiste à transférer le solde des dettes d’un compte à un autre. Si cette opération est effectuée de manière stratégique, les personnes qui ont des dettes à taux d’intérêt élevé peuvent économiser beaucoup d’argent en intérêts.

Méthode boule de neige vs. méthode avalanche

Ces deux méthodes sont des stratégies d’élimination de dettes. La méthode boule de neige est une stratégie de réduction de dettes dans laquelle les dettes sont remboursées dans l’ordre, de la plus petite à la plus grande, en gagnant du terrain au fur et à mesure que chaque solde est éliminé. Lorsque la plus petite dette est entièrement remboursée, le paiement minimum que vous faisiez sur cette dette devient le paiement de la prochaine plus petite dette. La technique de l’avalanche de dettes, quant à elle, donne la priorité au remboursement des dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé.

Rembourser les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé

Plus tôt vous payez vos dettes ou commencez à les rembourser, moins vous paierez d’intérêts au fil du temps à la société de cartes de crédit. Si possible, remboursez d’abord vos cartes de crédit, car elles ont des taux d’intérêt plus élevés que les autres types de prêts ou de lignes de crédit.

Demander de l’aide à des amis ou à votre famille

Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, envisagez de demander l’aide de votre famille ou de vos amis qui peuvent vous aider à payer certaines factures, mensualités ou autres dépenses jusqu’à ce que vous vous remettiez sur pied financièrement.

Réduire les dépenses inutiles en vendant les articles dont vous n’avez plus besoin

La vente d’articles en ligne, comme les meubles, les appareils électroménagers, les vêtements et les appareils électroniques, peut vous aider à obtenir de l’argent supplémentaire pour rembourser vos dettes plus rapidement. Si vous ne souhaitez pas vendre vos articles superflus en ligne, il existe de nombreux magasins de revente qui acceptent également les dons.

Couper les cartes de crédit

Les cartes de crédit sont très pratiques, mais elles peuvent être dangereuses lorsqu’il s’agit de se désendetter, car elles vous permettent de dépenser de l’argent que vous n’avez pas encore gagné ou économisé.

Arrêter de tout facturer sur vos cartes

Si vous voulez vraiment vous débarrasser de vos dettes, arrêtez de porter des achats sur vos cartes de crédit. C’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, cela peut vous aider à maîtriser vos finances, à commencer à économiser rapidement, à rembourser vos dettes et à éliminer l’impact négatif sur votre cote de crédit.

S’inscrire à un plan de paiement ou à un programme de gestion de la dette, ou consolider vos prêts

Vous pouvez vous inscrire à un plan de paiement ou à un plan de gestion de dette ou encore consolider vos prêts, par exemple vos dettes d’études, à l’aide d’un prêt de consolidation de la dette (qui consiste essentiellement à contracter un seul prêt pour couvrir plusieurs petits prêts). Si votre cote de crédit est trop faible pour vous permettre de bénéficier de ces options, envisagez de demander à votre famille ou à vos amis s’ils seraient prêts à cosigner un prêt avec vous.

Surmonter vos émotions

Ne paniquez pas. Oui, il est facile d’avoir l’impression d’être dépassé et de ne pas pouvoir s’en sortir, mais la panique ne fera qu’empirer les choses. Restez calme, prenez une grande respiration et concentrez-vous sur une étape à la fois jusqu’à ce que vous vous débarrassiez de vos dettes une fois pour toutes. N’ayez pas honte et ne vous sentez pas coupable d’avoir des dettes de carte de crédit ou de prêt. La plupart des gens s’endettent à un moment ou à un autre de leur vie! C’est ce que vous apprenez de cette expérience qui compte.

 

Services de consolidation de dettes

La consolidation de dettes consiste à contracter un nouvel emprunt pour rembourser toutes vos dettes. Bien qu’il existe d’autres options, telles que le règlement des dettes et la faillite, la consolidation des dettes est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent conserver leurs biens (tels que leur voiture et leur maison) pendant la période de remboursement.

Le principal avantage des prêts de consolidation de dettes est qu’ils vous permettent de rembourser vos dettes plus rapidement, généralement à un taux d’intérêt inférieur à celui que vous payez sur vos factures mensuelles de carte de crédit. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver une société de règlement de dettes réputée en laquelle vous avez confiance, puis de vous atteler au remboursement de vos dettes.

Chez Refinancement Hypothécaire, nous avons des agents qui ont une grande expérience en matière de consolidation de dettes. Nous pouvons évaluer votre situation et créer un plan personnalisé qui vous convient. Vous pouvez vous attendre à recevoir un traitement préférentiel ainsi que des avantages à long terme lorsqu’il s’agit de nos services de consolidation de dettes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de restructuration de dettes!